JUDO au Vieux Marché
Le Judo se pratique à la salle des sports de Vieux Marché, près de l’école, tous les lundis et les mercredis de 17h15 à 18h pour les enfants de 4 à 6 ans (Babydo) et de 18h à 19h15 pour les 6 ans et plus (école de Judo).
Le Babydo est une activité préparatrice à la pratique du Judo pour les jeunes enfants (de 4 à 6 ans), basée sur les exercices de motricité, de préhension, d’équilibration, sur les jeux d’opposition. Les enfants évoluent dans le monde du Judo et découvrent ses règles, ses principes (code moral du Judo), tout en restant dans le monde ludique.
L’école de Judo pour les plus grands se situe dans la découverte de cet art martial, la maîtrise des chutes qui permettent ensuite d’étudier les techniques de projection qui lui sont propres, les techniques de contrôle au sol, les principes du Judo (Code moral du Judo (politesse, respect, amitié, sincérité, modestie, courage, honneur, maîtrise de soi), entraide et solidarité…). Les plus grands peuvent, s’ils le désirent, participer ensuite aux différents championnats et tournois.
Ces activités peuvent être pratiquées aussi bien par les femmes que par les hommes. La répartition moyenne globale est à peu près 1/3 femme pour 2/3 homme.
Pour s’inscrire, il faut prévoir une photo, un certificat médical et remplir un dossier d’inscription. Les séances sont encadrées par des enseignants diplômés d’état, et formés de façon continue à la FFJDA. Pour la pratique, il faut un judogi (tenue de Judo) et des zooris (claquettes) pour de déplacer si nécessaire du vestiaire vers le tatami.
Les inscriptions sont prises lors du forum des associations puis sur place. Elles se font toute l’année, sachant qu’après les vacances de Pâques, il vaut mieux attendre la rentrée suivante (sauf cas particulier). En 2011- 2012 le club comptait 62 adhérents. Il est toujours possible de faire deux séances d’essai avant de décider de valider l’inscription.
Les contacts : Erwan Le Bail : 06 88 76 63 55 / 02 96 23 99 73
Site internet : http://lannionjudo.tregor.free.fr
Bonne pratique et à bientôt.
Gilbert Le Gall